La réflexologie selon l’énergétique chinoise s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC), permettant de proposer une technique plus complète en prenant l’individu dans sa globalité.
Ainsi sont pris en compte les facteurs :
La réflexologie selon l’énergétique chinoise s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise (MTC), permettant de proposer une technique plus complète en prenant l’individu dans sa globalité.
Ainsi sont pris en compte les facteurs :
L’énergétique chinoise s’appuie sur différents concepts :
Le Qi (ou Chi) est l’énergie vitale qui met en mouvement la vie – c’est un concept fondamental de l’énergétique chinoise. Les organes du corps humain (tels que le foie, le cœur, etc.) agissent comme des réservoirs de cette énergie. Quand des blocages apparaissent, ces organes peuvent être vidés de leur énergie ou au contraire présenter un excès de celle-ci. La pathologie apparaît alors telle qu’on la connaît dans la médecine occidentale.
Le travail effectué pendant une séance permet de concentrer ou disperser le Qi selon le besoin et selon l’organe affecté pour un rééquilibrage global.
Le Yin et le Yang sont les deux forces opposées en harmonie dans le corps quand celui-ci est équilibré. Ces énergies sont en réalité les deux facettes du Qi. Pour faire le parallèle avec la médecine occidentale, le Yin symbolise la structure (anatomie) tandis que le Yang symbolise le mouvement (physiologie) :
Il est évident que l’un ne peut exister sans l’autre car l’organisme ne peut fonctionner sans ces deux énergies :
Les dysfonctionnements amènent des déséquilibres dans ces deux énergies, l’une prenant l’ascendant sur l’autre. Les petits déséquilibres sont généralement compensés dans la vie quotidienne. Cependant, lorsqu’ils perdurent, les troubles pathologiques apparaissent.
Les méridiens sont les canaux par lesquels passe l’énergie vitale dans le corps humain. Ils sont ponctués de points pouvant être sensibles et qui sont utilisés dans le diagnostic et le traitement des troubles (en acupuncture par exemple). Les méridiens sont comparables aux nerfs, qui relient eux aussi des parties du corps éloignées les unes des autres. Cependant, ils ont pour particularité de ne pas avoir de structure matérielle, même si les technologies récentes permettent aujourd’hui de démontrer leur existence.
Il existe 12 méridiens principaux (un pour chaque organe) utilisés dans le traitement. Les méridiens fonctionnent par paires (un Yin et un Yang) et chaque paire compose une loge. Ces loges sont mieux connues sous la dénomination des éléments de l’énergétique chinoise :
Chaque loge est associée à divers fonctionnements du corps physique et émotionnel. Par conséquent, les maux et émotions ressentis orientent le travail à effectuer pendant une séance de réflexologie selon la loge affectée.
Les systèmes sont des regroupements de points méridiens au niveau du visage. Les points ont été réunis par leur fonction pour agir sur un système du corps (ex. système nerveux, système digestif, etc.) Ils sont utilisés en fin de séance pour renforcer le travail amorcé pendant le massage.