Les méridiens sont les voies de circulation de l’énergie vitale, ou Qi*. La bonne circulation de cette énergie est affectée par plusieurs facteurs :
-
-
- Les influences climatiques ou environnementales
- Nos propres réactions émotionnelles
- Notre état physiologique
- La vitalité de chacun
-
La circulation du Qi par la voie des méridiens permet d’irriguer, entretenir et assurer le bon fonctionnement de la peau, des muscles, des tendons, des os et des organes.
Outre la circulation de Qi, le système de méridiens :
-
- Assure la communication avec le milieu extérieur
- Les méridiens sont des lignes de basse résistance à l’électricité et aux ondes électromagnétiques
- Ils sont donc affectés par les influences environnementales telles que les ondes telluriques et cosmiques présentes dans notre atmosphère
- Ils permettent ainsi de se connecter au Qi de l’univers, favorisant la relation de chacun avec la nature
- Régule les déséquilibres des énergies Yin et Yang dans le corps
- Grâce à un effet de compensation mutuelle il permet le maintien de l’équilibre énergétique de l’organisme et la fortification du système des organes du corps
- Reflète la qualité de l’énergie circulant dans le corps
- Assure la communication avec le milieu extérieur
*Pour une description plus détaillée du Qi je vous invite à visiter la page Énergétique chinoise
Le système de méridiens
Douze méridiens principaux circulent dans le corps (un pour chaque organe). Chaque méridien est lié à certaines pathologies ou déséquilibres, qu’ils soient physiques ou émotionnels. Par exemple, le méridien Cœur est lié :
-
- Aux pathologies cardiovasculaires telles que la tachycardie, les palpitations cardiaques, l’hypotension, etc.
- Aux troubles émotionnels liés à cet organe, comme la nervosité, le stress, la dépression, etc.
Il existe une relation à double-sens entre l’état d’un méridien et la santé d’une personne ; un déséquilibre ou blocage au niveau d’un méridien favorise ainsi l’apparition de symptômes et pathologies, tandis qu’une maladie ou blessure peut entraîner un dysfonctionnement du méridien concerné.
Il est donc important de s’occuper de sa santé physique mais également de cultiver le réseau énergétique de son corps en pratiquant des activités qui permettent à l’énergie vitale de circuler librement à travers le réseau. Par exemple, la méditation, le Qi Gong et des séances régulières avec des praticiens en énergétique sont d’excellents moyens d’améliorer la qualité de son énergie vitale. La pratique sportive et l’alimentation saine favorisent aussi la bonne circulation de l’énergie en stimulant les muscles, os, etc. et en permettant à l’organisme de bien fonctionner.
Tsubos
Les méridiens sont ponctués de points appelés Tsubos. Chaque point est lui-même associé à certains troubles en fonction de son placement au sein du système méridional. A titre d’illustration, le septième point du méridien Cœur (C-7), situé sur le poignet, a comme effet de :
-
-
- Faire circuler le Qi au niveau du poignet
- Calmer le mental
- Apaiser la douleur
-
Il est donc conseillé de l’utiliser en présence de troubles du poignet ou pour apaiser quelqu’un de stressé.
Les Tsubos sont utilisés dans le diagnostic et le traitement de troubles. Ils sont souvent sensibles, ce qui indique un déséquilibre, qui peut se présenter sous deux formes :
-
- Excès
- Le point se retrouve en excès énergétique dû à un blocage dans la circulation d’énergie. La peau aura alors tendance à être un peu boursouflée ou tendue autour du point et sera sensible au toucher. Dans ce cas il conviendra d’apaiser le point pour lever le blocage et relancer la circulation de Qi.
- Vide
- Le point se retrouve en déficience énergétique dû à un blocage en amont dans le méridien ou une faiblesse du point lui-même. La peau sera alors un peu flasque et le doigt s’enfoncera à la palpation. Le praticien pourra alors stimuler le point pour le redynamiser et lui redonner de l’énergie.
- Excès
L’inspection des points méridiens informe le praticien sur les troubles présents et confirme les points relevés dans le bilan de début de séance.
La technique classique dans le traitement des méridiens est l’acupuncture, pendant laquelle le praticien plante des aiguilles dans les Tsubos pour favoriser la conduction électrique (et donc énergétique) afin de relancer la circulation dans ce méridien. Cette stimulation du point a un effet sur les symptômes et émotions ressentis par le consultant. Le choix des points à stimuler se fait en fonction de la problématique du consultant.
En réflexologie
Dans ma pratique réflexologique, je stimule les points par acupression plutôt que par aiguilles. J’utilise mes doigts (ou parfois des bâtons de pierre semi-précieuse) pour évaluer l’état du point et le stimuler ou l’apaiser en conséquence. Ce travail en acupression vient compléter et amplifier l’effet du massage grâce à la relance énergétique supplémentaire effectuée. Dans le déroulé d’une séance, j’effectue mon travail sur les méridiens après le massage.
Une approche holistique de la santé doit obligatoirement prendre en compte le capital énergétique du consultant. Les méridiens sont l’une des pièces maîtresses de cette prise en charge de par leur rôle dans la circulation de l’énergie vitale et constituent un atout remarquable pour le praticien sachant en tirer parti dans le diagnostic et le traitement de troubles.
Je vous invite à vous rendre sur la page Prestations et tarifs pour plus d’informations sur les prestations que je propose. Vous pouvez aussi me contacter à travers le formulaire de Contact ou par téléphone au 07 67 31 35 55 pour réserver une séance et découvrir les bienfaits d’un massage de réflexologie associé à un travail en acupression !